Le nouveau CELIAPP – l’outil ultime pour vous permettre d’acheter une propriété

Qu’est-ce que le CELIAPP ?
C’est un compte d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété.

Il combine les avantages du REER et du CELI en un seul compte, mais uniquement pour l’achat d’une propriété. Lorsque vous cotisez au CELIAPP vous recevez un retour d’impôt identique à celui que vous auriez reçu si vous aviez cotisé à votre REER.

Lorsque vous voulez acheter une propriété, vous pouvez utiliser le programme « RAP » du gouvernement pour retirer le montant de votre CELIAPP tout comme vous pourriez le faire avec le même montant puisé dans un REER…MAIS…la grosse différence, c’est que lorsqu’on « RAP » un REER, on doit le rembourser sur 15 ans sans intérêts…Mais si on « RAP » avec le montant dans un CELIAPP, on n’a pas à rembourser un seul sou. C’est un cadeau incroyable de la part du fisc !

Les conditions ou restrictions du CELIAPP :

– Cotisation maximale de 8000$ par année
– Cotisation maximale totale du compte de 40 000$ par individu
– Doit être utilisé pour un RAP pour l’achat d’une propriété sinon, doit être transféré dans un REER

Vous n’êtes pas absolument obligés d’y contribuer 8000$ par année, puisque c’est le maximum annuel. Il vous serait possible d’atteindre le maximum permis de 40 000$ malgré tout, par des contributions moindres, en prenant tout simplement plus d’années pour le faire.

Pour un couple qui serait en mesure de maximiser le CELIAPP de chacun des conjoints, c’est 80 000$ de disponible pour l’achat d’une propriété, qui vous rapportera un montant variant entre 20 000$ et 40 000$ en retour d’impôt selon votre palier d’imposition ET qui n’a pas besoin d’être remboursé une fois appliqué sur l’achat d’une propriété !

Vous avez déjà des REER et vous planifiez vous acheter une propriété bientôt ?
Pas de souci, le fisc est vraiment généreux avec ce programme et il vous permet de transférer vos REER vers le CELIAPP.
Vous ne pourrez pas y transférer plus que le maximum de 8000$ par année, mais quand même, vous profiterez déjà de ce montant et vous n’aurez pas à rembourser ces montants transférés, une fois votre achat de propriété concrétisé.

Il y a bien entendu d’autres conditions que vous pouvez retrouver ici : https://www.canada.ca/fr/agence-revenu/services/impot/particuliers/sujets/compte-epargne-libre-impot-achat-premiere-propriete/transfert-fonds-entre-celiapp-autres-regimes-enregistres.html

Aider vos enfants
Imaginez en plus si vos enfants on des REEE maximisés… Ils arrivent à l’âge du CÉGEP ou de l’université avec un REEE bien garni…Vous pourriez retirer 8000$ par année du REEE et le déposer dans un CELIAPP à leur nom.

Votre enfant n’aurait donc aucun impôt à payer sur le revenu de 8000 $ retiré de ces REEE puisqu’il aurait une cotisation CELIAPP de 8000 $ qui viendrait annuler l’impôt à payer…Vous faites ça pendant 5 années consécutives ET pouf…quand votre enfant a terminé sa scolarité, il a un montant de 40 000$ disponible pour l’achat de sa première propriété !
Quel belle façon de l’aider à démarrer sa vie d’adulte, surtout avec le prix des maisons d’aujourd’hui !

En résumé, le nouveau programme de CELIAPP est l’outil de rêve pour aider quiconque à accéder à la propriété. Que ce soit pour votre première maison ou un condo, ou encore, si vous n’êtes plus propriétaire depuis 4 ans et que vous aspirez à le redevenir.
Il y a plusieurs produits disponible sur le marché pour remplir votre CELIAPP et rien de mieux que de consulter un bon planificateur financier pour choisir le meilleur programme pour vous. Nous pouvons vous diriger vers les meilleurs planificateurs financiers de votre région, simplement en nous contactant et en nous décrivant brièvement votre situation.

Nous pouvons également faire une analyse de votre santé financière afin de vous aider à maximiser vos retours d’impôt et à mieux budgéter vos finances actuelles.
Pour toutes questions par rapport au programme CELIAPP, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec nous.