Changement de Vocation d’immeuble
Véritable phénomène sociale au Québec : 1er juillet, jour de déménagement !
Avez-vous déménager cette année ou prévoyez-vous de le faire ?
Est-ce que vous venez de changer la vocation de votre maison ou immeuble locatif ? C’est-à-dire est-ce que vous avez commencé à louer une maison ou un logement de votre plex que vous habitiez cette année ??
Informez-en votre comptable !
Celui-ci pourrait avoir à procéder à une vente présumée de votre immeuble dans votre prochain rapport d’impôt.
C’est très important au niveau fiscal. Il faut aviser Revenu Québec et Revenu Canada de la valeur de votre immeuble au moment où celui-ci devient locatif même si vous ne l’avez pas vendu, afin d’en établir la juste valeur marchande au moment du changement de vocation et documenter votre dossier en vue du calcul pour votre éventuel gain en capital.
Cela ne vous coûtera pas d’impôt pour le moment, mais c’est important de déclarer le changement de vocation au moment où il a lieu, afin de ne pas avoir de problème ou de contestationd de la part du fisc au moment de la vente future.
Est-ce que vous et/ou votre conjoint avez procédé à l’achat d’une première résidence cette année ?
Si oui, vous pourriez être admissible au crédit d’impôt non remboursable de 5000$ pour l’achat d’une première habitation, si ni vous et ni votre conjoint avez été propriétaire d’une résidence dans laquelle vous avez habité au cours des 4 dernières années.
Consultez nos spécialistes de l’impôt afin d’analyser votre situation, contactez-nous dès aujourd’hui !