La réforme hypothécaire de 2024 facilite l’achat immobilier
À partir du 15 décembre prochain, l’amortissement hypothécaire sur 30 ans sera accessible à tous les acheteurs de propriétés. Toutes les personnes qui achètent une première propriété ou une propriété nouvellement construite pourront amortir leur hypothèque sur 30 ans, même pour ceux qui ne font pas d’apport d’au moins 20 %. Avec cette nouvelle réforme hypothécaire le gouvernement a décidé d’élargir l’accès à l’amortissement hypothécaire sur 30 ans, permettant ainsi à un plus grand nombre d’acheteurs de bénéficier de paiements mensuels plus bas et d’une plus grande flexibilité financière pour réaliser leurs projets immobiliers.
Qu’est-ce que la réforme hypothécaire change concrètement?
Avant la réforme, l’amortissement hypothécaire sur 30 ans au Canada était principalement réservé aux prêts assurés pour l’achat d’une première propriété, ce qui signifie qu’il était accessible aux acheteurs avec une mise de fonds inférieure à 20 %. Ceux avec une mise de fonds plus importante, soit plus de 20 % n’étaient généralement pas éligibles à un amortissement de 30 ans, sauf dans des cas particuliers (hypothèques conventionnelles non assurées).
En règle générale, les acheteurs qui ne disposent pas d’au moins 20 % de la valeur de la propriété sont obligés de souscrire une assurance hypothécaire. Cela signifie qu’ils devaient payer une prime additionnelle, mais ils bénéficiaient en contrepartie d’un amortissement plus long (jusqu’à 30 ans), réduisant leurs paiements mensuels malgré un coût total d’intérêt plus élevé sur la durée. Je vous en dis plus dans cet article : planifier sa mise de fond.
De plus, jusqu’à cette nouvelle annonce, le prix maximum des propriétés pouvant être financées par un prêt hypothécaire assuré (donc avec une mise de fonds inférieure à 20 %) était de 1 million de dollars. Cela limitait les acheteurs dans des marchés immobiliers plus chers.
Voici ce qui change à partir de décembre :
Avec la réforme hypothécaire de 2024, l’amortissement sur 30 ans sera accessible à tous les acheteurs. Et ce, indépendamment du type de propriété ou du montant de la mise de fonds. Le gouvernement vise à faciliter l’accès à la propriété et à encourager la construction de nouveaux logements. Si vous planifiez l’achat d’une nouvelle maison, ces mesures pourraient réduire vos mensualités et rendre l’accès à un bien immobilier plus abordable, même dans un contexte de hausse des taux. Dès le 15 décembre 2024, le gouvernement permettra à tous les acheteurs, qu’ils achètent une première maison ou une maison existante, de bénéficier de l’amortissement sur 30 ans, et ce, même s’ils font une mise de fonds de 5% seulement..
Le prix plafond pour les prêts hypothécaires assurés passera de 1 million à 1,5 million de dollars. Cela permet aux acheteurs dans des marchés plus coûteux d’avoir accès à des options de financement.
Alors, êtes-vous concerné?
Cette mesure est particulièrement bénéfique pour les premiers acheteurs. Mais aussi pour ceux qui souhaitent changer leur propriété actuelle pour une autre, même dans les marchés immobiliers plus chers. D’ailleurs, en tant que courtier hypothécaire, je peux vous accompagner dans vos démarches.
Pourquoi cette réforme est-elle mise en place?
Le gouvernement vise à faciliter l’accès à la propriété et à stimuler la construction de nouveaux logements. En offrant plus de flexibilité dans le financement, l’achat d’une maison sera plus abordable. Et ce, même en période de hausse des taux d’intérêt.
Si vous envisagez l’achat d’une maison, cette réforme pourrait réduire vos paiements mensuels. Et, ainsi rendre la propriété plus accessible. Particulièrement, si vous n’avez pas une grosse mise de fonds.